Coordination contre le projet de ligne nouvelle Provence Côte d'Azur

LGV PACA : un projet inutile de trop.
Notre demande urgente : + de TER sur des lignes réouvertes et rénovées

 NON LGV PACA  ni ici, ni ailleurs - OUI AUX TER  et aux trains à l'heure

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Explications :  Historique du NON LGV PACA  -  Une LGV spéciale Sophia Antipolis ? - Le bruit des LGV - Pédagogie

Historique du NON LGV PACA
12/01/2011 par P.H.

Acteur de longue date du NON LGV PACA, j’étais webmaster et animateur du site « nonlgvpaca.free.fr » qui a été détruit par un piratage si violent que Free.fr n’a pas permis sa réinstallation. Ce site regroupait une vingtaine d’associations de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Voici pourquoi je le remonte sur ce serveur.

 

L’attitude humaine, le penchant naturel, est de « défendre son jardin » contre un tracé de LGV destructeur de son habitat :

 

· en 2004, L’ASPSB (Saint Maximin) s’est fortement impliquée contre le tracé longeant l’A8. Elle a eu gain de cause.

· en 2005, La Capre regroupe 25 associations du moyen Var lorsque le tracé médian est favorisé par RFF.

· en 2006, l’association Stop TGV Coudon monte au créneau lorsque le tracé par les agglomérations de la côte est fortement pressenti.

 

Grâce aux réflexions et discussions des collectifs d’associations, ce chacun pour soi a pu évoluer vers une attitude solidaire et raisonnée avec un seul slogan, unique solution pour que la population obtienne gain de cause face à l’aveuglément de l’industrie ferroviaire et aux visions archaïques des gouvernements :

 

NON LGV PACA, NI ICI, NI AILLEURS

 

Une LGV n'a plus de sens à l'heure actuelle. Voici quelques arguments issus des mouvements associatifs.

Vous pouvez télécharger un ZIP ici avec les prospectus des associations qui résumaient leurs positions.


- Nous n’avons plus les moyens d’aller de plus en plus vite : notre planète s’essouffle.

Nous savons qu'il n'y aura plus de pétrole d'ici 20 à 30 ans, le temps qu'il faut pour construire une LGV.

D’ici là, on pourra rouler à vélo sur les autoroutes et en vélorail sur les LGV !

 

Un vélorail de La Poste en 2035.

 

 

- la construction de nouvelles lignes n’est plus financée par l’état mais par les régions :

c’est la région PACA qui doit payer un train qu’elle utilisera peu.

 

- Pour la faire fonctionner, il faudrait construire la ligne électrique
haute tension Boutre-Carros qui passerait dans les gorges du Verdon. Les
habitants du Verdon se battent depuis des dizaines d’années avec succès
contre la destruction de leur cadre de vie. Il ont réussi jusqu’à
maintenant.

- une LGV entraîne l’augmentation d’utilisation de la voiture. Les gares
doivent être éloignées le plus possible pour que le TGV puisse accélérer jusqu’à
sa vitesse de croisière puis ralentir. Le rayon d’utilisation d’une gare TGV
est d’environ 60 km. Un parking immense et un nouveau réseau routier sont nécessaires.
TGV = + de voitures.


- le réseau ferroviaire traditionnel est à l’abandon par RFF depuis des
années : manque d’entretien et de mise à niveaux. Il s'amenuise au fil des
ans. Or, en 1921, le réseau ferroviaire français permettait de voyager en
train à partir de presque tout village, en y accédant en charrette, à bicyclette ou à pied (les voitures étaient rares).

Le réseau SNCF en 1921

Le réseau SNCF en 2010


 

Orientons la recherche vers des moyens de transport à vitesse raisonnable, économiques et utilisant des sources d'énergie renouvelables.

 

Un train à vapeur high-tech en 2040.

 

 
Une LGV spéciale Sophia Antipolis ?

Publié le lundi 30 janvier 2012 à 07h00 sur Nice Matin

Le tracé de Mougins sud présenté par RFF a été rejeté en bloc par le conseil municipal. Le maire, Jean-Pierre Dermit, a confirmé toutefois que la LGV revêtait bien un intérêt d’utilité publique.
...
Catherine Sens-Meye a estimé qu'il fallait être uni et « dire non, ensemble à l'utilité publique de ce projet, qui n'est pas mûr du point de vue environnemental ».

Mais Jean-Pierre Dermit a estimé qu'une LGV était bien d'utilité publique, comme il l'avait estimé, avec ses collègues maires de la communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis.
...

Robert YVON
Nice Matin

Ayant fait partie depuis 2005 du groupe de travail appelé "Milieu humain", j'ai obtenu des documents de RFF dont on ne peut que penser qu'ils sont là pour "minorer" cette nuisance du bruit.
C'est donc en se servant en partie de ces documents que j'ai pu faire le calcul suivant :
 
- la LGV à 25 m de la ligne donne un pic de passage de environ 95 dB(A) (pas évident car la courbe est limite question échelle mais cela oscille entre 93 et 96). Or l'Organisation Mondiale de la santé préconise 30 dB(A) pour être dans une zone calme.
- dans le même document de RFF, on retrouve une valeur approximative d'atténuation du bruit de l'ordre de 3 dB(A) pour 150 mètres (ce qui est faux puisqu'en réalité, il faut regarder l'atténuation en fonction des fréquences avec une portée pour les basses fréquences plus importante).
- une simple règle de trois nous amène donc à une nuisance "officielle" donnée par RFF lui même de l'ordre de 1250 m de chaque coté de la voie !!!! soit un fuseau de 2500 m pollué à vie par le passage d'une LGV !

Voila donc un premier calcul simple que RFF se refuse a entendre puisque pour sa part il utilise des L(A), eq soit des niveaux pondérés A équivalent, autrement une moyenne énergétique du bruit sur un temps donnée, autrement dit pour les non matheux, RFF fait la moyenne du bruit par jour (y compris la nuit) puis à l'année .... or comme entre deux TGV il n'y a pas de bruit, la moyenne reste en dessous de la valeur normative fixée. Et si par malheur RFF dépasse, il lui suffit d'espacer les TGV entre eux pour justifier qu'il es en dessous de la norme, qui ira voir après la construction de la ligne et 5 ans plus tard si RFF a augmenté son nombre de trains et dépasse désormais la norme ?

Bref, il y a une vraie supercherie voire escroquerie dans ce domaine de l'acoustique de la part de l'ensemble du réseau ferré qui ne dépend pas exemple par de normes spécifiques applicables aux autres (comme la NF S 31-010 pour ce qui est par exemple de la norme des mesurages). Mais si l'on prend la valeur maximum du bruit émis, on peut aisément dire (cf. mon calcul plus haut) que 2500 m est une valeur cohérente. Evidement, l'environnement joue de manière considérable et on peut avoir plus que 2500 m ou moins en fonction de la topologie (présence d'une montagne, forêt, immeuble réfléchissant le bruit ...)

Pou ceux et celles qui sont intéressés, je vous invite à regarder sur internet cette histoire de "bruit équivalent" et a bien comprendre la supercherie de RFF.

Olivier Lesage
Stop TGV Coudon

 

Pédagogie

Madame, Monsieur,
A la demande de Messieurs les Préfets des départements des Bouches-du-Rhône et du Var, et pour répondre à la demande de Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et de Monsieur Thierry MARIANI d’approfondir, sur la base de la consultation déjà engagée, les points qui ont fait l’objet d’une forte incompréhension au plan local, Réseau Ferré de France confirme la suspension des réunions publiques prévues dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var . Cordialement, Jean-Michel Cherrier Chef de la mission LGV PACA

Que vont faire NKM et Mariani ?
Une énième réunion pédagogique pour nous expliquer qu'ils ont raison tous les deux, et nous qui sommes des milliers, tort ?
Ou forcer le passage, la destruction de notre nature au profit des entreprises du transport et des travaux publics ?

Le terme pédagogie est dépravé par certains gouvernants actuels.
La pédagogie, c'est la théorie, la science d'apprendre aux enfants (Larousse).

Les gouvernants UMP veulent faire de la pédagogie avec le peuple.
Cela met en relief leur manière de penser : ils nous prennent pour des enfants incapables de jugement, et pas pour des citoyens majeurs et responsables.

 

 

 


Evolution du réseau ferré de France entre 1850 et de nos jours

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 14/11/2014